Incapacités et troubles de l'enfance

Retard global de développement

Le retard global de développement est un handicap intellectuel généralisé qui se caractérise par des capacités cognitives passablement altérées et par des carences dans deux ou plusieurs domaines entourant l'indépendance personnelle et la responsabilité sociale. Le diagnostic peut être confirmé par un score de moins de 70 à un test de QI, cependant, l'apprentissage fonctionnel de l'enfant doit également être évalué, surtout s'il a moins de cinq ans, car les tests de QI sont moins fiables dans ce groupe d'âge.

Signes et symptômes

En raison des limitations de leurs compétences cognitives, les enfants aux prises avec un retard global de développement apprennent et se développent plus lentement. Ils peuvent également présenter quelques-uns des traits suivants : des retards du développement oral du langage, des carences dans les compétences de la mémoire et de la difficulté à résoudre des problèmes, des retards dans le développement de comportements adaptatifs (comme la capacité de s'habiller et de se laver), ainsi que de la difficulté à apprendre des règles sociales et un manque d'inhibition sociale.

Dans les cas légers de retard global de développement (QI de 50 à 69), il arrive que les symptômes ne deviennent évidents que lorsque l'enfant commence à fréquenter l'école. D'autre part, dans les cas modérés (QI de 35 à 49), le retard global de développement est diagnostiqué dans les premières années de vie. Ces enfants nécessitent une assistance adéquate à la maison et à l'école. Les enfants atteints d'une forme sévère de retard global de développement auront besoin d'une assistance et d'une supervision plus soutenue pendant toute leur vie.

Bien que leur apprentissage nécessitera davantage de répétition et d'outils adaptés, les enfants aux prises avec un retard global de développement seront capables d'apprendre et de se développer.

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